Post-production: Monteur image, son - Bruiteur - Compositeur de B.O - Mixeur - Etalonneur - Exploitant - Distributeur -Projectionniste...

 

DIRECTEUR DE POST-PRODUCTION

Il gère l'équipe post-production, qu'il coordonne et établit le lien entre son équipe, le réalisateur et la production du film

CHARGE DE POST-PRODUCTION

Il est en charge du planning post-production image et son, jusqu'au PAD (Prêt à diffuser).

Il est secondé par l'assistant de production

 Etal

 SUPERVISOR et CONCEPTEUR D'EFFETS SPECIAUX

Le superviseur d'effets spéciaux (supervisor) est chargé de la conception et de l'exécution des effets spéciaux qu'il supervise

Le Concepteur d'effets spéciaux, les réalise. Il maitrise la modélisation et la synthèse d'images 3D, le traitement numérique, le compositing...

 MONTEUR IMAGE
Avant de préparer la bande image, le Monteur, en régie, visionne tous les rushes.
Après de nombreux visionnages, il sélectionne les meilleurs plans.
Il déterminera ensuite les débuts et fins de ces plans sélectionnés, fera les raccords nécessaires et effectuera un premier assemblage.
Il soumettra ce premier montage à l'appréciation du Réalisateur et ensemble, ils en détermineront les éventuelles modifications.
La bande image est souvent amenée à être ainsi retravaillée, en y ajoutant
ou en enlevant certains plans.
Lorsque le choix des prises de vues a été validé, la bande image sera confiée à l'équipe du Monteur son.
Le montage virtuel connait un
développement important et de plus en plus, les rushes sont numérisés.



               

                   C 2



 

 MONTEUR SON
L'équipe du Monteur son travaille de plus en plus sur des stations informatisées de montage ou stations virtuelles.
Le Monteur son pratique le montage et le retraitement du son en synchronisation avec la bande image.
Il s'appuie donc sur le montage image qui comporte les dialogues et autres sons enregistrés pendant
le tournage.
Dans un premier temps, il devra assembler ces sons directs.
Seuls, ceux de bonne qualité
seront gardés. Comme le monteur image, il devra donc, faire un choix.
Les sons manquants ou devant être remplacés ainsi que les effets et la musique, seront ensuite ajoutés et calés, tout comme les dialogues devant être réenregistrés.
Dans le cadre d'une exploitation internationnale, il devra aussi prévoir d'ajouter la version dans la langue souhaitée.
Interviendront ensuite le Bruiteur, le Compositeur, le Mixeur... pour obtenir la bande son définitive.

 



                 monteur son


 

 bruiteur  BRUITEUR
Les bruitages sont des effets sonores.
Tous les bruits naturels qui ne sont pas enregistrés pendant le tournage et qui sont nécessaires au Film, sont ensuite créés, artificiellement par le Bruiteur.
Il reconstitue ces bruits à l'aide d'objets, d'outils et d'astuces qui relèvent d'une rare ingéniosité, tant ses " outils " sont multiples et insolites : Papier..sable..verre..tuyaux...gravier..scie..chaînes.. tous les moyens sont bons pour reproduire le bruit recherché: Porte qui claque..coup de feu..bruit de pas dont le son est différent selon le sol ( parquet, carrelage...) et selon les chaussures ( bottes, hauts talons...)....il peut même croquer dans des biscottes !!
Le bruiteur est tout autant un Artiste qu'un Spécialiste des effets sonores
La Foley Room est son local.
 COMPOSITEUR DE MUSIQUES DE FILMS
Lorsqu'il est amené à créer une musique originale, pour qu'elle corresponde, au plus près aux attentes qu'en aurait le Réalisateur, il composera, le plus souvent, en post production, en s'inspirant de l'ambiance et des actions du film " La musique composée à l'image ".
Ses compositions peuvent aller d'un motif de deux notes jouées crescendo ( musique des Dents de la Mer) à une très longue séquence de création musicale.
En plus du thème principal, il peut être amené à composer une version orchestrée de ce même thème, pour un générique par exemple et aussi une variation pour une séquence particulière. ( variation au piano par exemple). Il peut aussi avoir recours a des arrangements, adaptations...
C'est un Musicien spécialisé dans un genre musical de plus en plus reconnu: La Musique de Film.
Techniquement la musique arrive en fin de montage son.
 musique
compositeur
DOUBLAGE
La technique du doublage est surtout nécessaire lorsqu'on souhaite passer de la langue de la version originale à une autre langue, pour une autre version destinée à l'exploitation internationnale, par exemple. Lorsqu'on ne désire pas avoir recours à la technique du sous titrage, c'est celle du doublage qui est employée.
Le doublage est effectué par les Acteurs et Actrices qui peuvent aussi être amenés à faire le doublage de leur propre personnage. C'est le cas lorsque la qualité sonore n'était pas obtenue au cours des prises réalisées sur le tournage et que certains dialogues doivent donc être réenregistrés.
Un Acteur (ou une Actrice) peut aussi être engagé pour remplacer la voix d'un autre Acteur qui s'exprime dans une autre langue que celle qui était souhaitée.
Avant que la séance de doublage ne commence, les Acteurs écoutent et visionnent dabord la version originale pour observer le jeu des autres Acteurs...ou le leur, selon le cas de doublage envisagé. La principale difficulté dans ce dernier cas, pour un Acteur, réside dans le fait que sa voix devra exprimer la même émotion alors qu'il se trouve à présent, hors du contexte du tournage et dans un tout autre cadre que celui de l'action du Film.
 
 MIXEUR          mixage
Le Mixeur assemble les sons. Il va assembler toutes les bandes sur une seule : La bande des sons pris sur le tournage...La bande des sons  ajoutés sur le montage son ...La bande de la Musique de film.
Son travail consiste dabord à mélanger les bandes du tournage pour faire un pré mixage des dialogues " pré-mix parole". Puis il mixera ensemble le reste des bandes son. Toutes ces bandes sont enregistrées à des niveaux différents. Le Mixeur mélangera les pistes, rectifiera les niveaux du son, mélangera les entrées et les sorties musiques, les effets...
Pour garder une " cohérence sonore", l'intensité des sons est réglée en fonction de l'échelle  des plans ( gros plan, plan d'ensemble...)
Le Mixeur travaille en studio de mixage, mais peut aussi travailler en auditorium.  Cette  opportunité permet de mieux restituer l'ambiance sonore d'une salle de Cinéma.
ETALONNEUR  etalonnage
L'Etalonneur est un Technicien qui intervient pour étalonner les rushes.
Son travail consiste à contrôler l'équilibre colorimétrique.
Les plans sont tournés dans un ordre et à des moments différents.
L'Etalonneur devra affiner les nuances de couleur, de lumière...pour raccorder ces plans mais aussi pour donner une esthétique générale et particulière  qui permet souvent de reconnaître le Style de certains Réalisateurs et le leurs Opérateurs ( Jean-Pierre Jeunet: Amélie Poulain) L'étalonnage peut être effectué  sur une station de montage virtuel qui permet de faire varier certains paramètres et de contrôler le contraste ou la définition, entre autre. Pour le numérique l'étalonnage porte surtout sur les retouches colorimétriques.
L'étalonnage donne la tonalité finale de l'image. C'est ensuite que les copies d'exploitation peuvent être lancées.

 
 cinémacinémacinémacinéma
 exploitant et diffuseur

 EXPLOITANT ET DISTRIBUTEUR     
L'Exploitant gère une ou plusieurs salles de Cinéma
( Multiplexe) en relation avec les Distributeurs pour les programmations.
Pour que le Film soit distribué en salle, la Production
engage une Attachée de Presse qui organisera l'Avant Première pour les Journalistes et les Exploitants.
La Production numérique est un défi pour les Exploitants et les Distributeurs. L'Exploitant doit investir dans de nouveaux équipements qui sont amenés à évoluer régulièrement et donc, voués à se renouveler encore.

DIFFUSEUR

La diffusion du film (salles de cinéma, DVD, chaînes de télévision...) est gérée par les diffuseurs. Ils orchestrent cette diffusion sur ces différents circuits, en gérant de façon optimale la rentabilité du film.

PROJECTIONNISTE
Le Projectionniste est un Technicien qui prend en charge la projection du Film, l'entretien du matériel de projection et de sonorisation. Il régle le son et la lumière, monte le Film , le vérifie...
Le Projectionniste doit posséder de bonnes bases en physique optique electronique et suivre régulièrement des stages de perfectionnement, car le matériel utilisé évolue régulièrement.
Les Multiplexes emploient plusieurs Projectionnistes qui sont sous la direction d'un Opérateur chef.
Beaucoup de cabines de projection fonctionnent sur le modèle du projecteur unique. Le Projectionniste doit alors gérer plusieurs cabines .
projectionniste 
    Voir Retour Haut de page fleche-haut.png
   
Commentaires (5)

1. Jeannette Myles 14/03/2011

Quel est le tarif que peut demander un bruiteur ?

2. joel kondo (site web) 01/11/2010

je suis vraiment interclassé par ce que vous faites ou que vous diffusez dans votre site mais moi particulièrement j'ai besoin d'aide sr les montages -réalisation vidéo et même la conception des sites web ?

3. Robert 13/05/2008

Comment devient-on bruiteur corporel?

4. raja 28/04/2008

comment faire(quelles sont les etapes) le doublage d'une bande sonore d'un film

5. lucie 04/03/2008

quelle est le salaire moyen d'un débutant d'un bruiteur ?

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

     copyright 

Copyright © 2006-2017 Cinemadfilms: Textes,  logos,  affiches ...  Tous droits réservés