Equipe artistique:Directeur de casting - Acteurs - Actrices - Figurants - Silhouette - Costumier - Maquilleur - Décorateur - Scénographe...

 

 casting  DIRECTRICE DE CASTING
Elle ( ou il ) travaille en relation avec les Agents Artistiques, les Ecoles de théâtre, les Conservatoires... Elle peut aussi être en contact direct avec les comédiens.
La directrice de casting est engagée par la production. A partir du scénario elle dresse une liste de comédiens dont le profil pourrait correspondre aux personnages ( âge...nationalité ou langue parlée...etc) Avec l'accord de la production elle propose alors les rôles aux comédiens sélectionnés et organise, toujours en collaboration avec la production, le planning pour les auditions.
 ACTEURS ET ACTRICES
Ce sont des artistes qui interprètent avec talent les multiples facettes des personnages imaginés par le scénariste.
Pour des raisons techniques et pratiques, l'ordre du tournage des plans et des séquences ne suit pas l'ordre chronologique développé dans le scénario. Ce nouvel ordre imposé par le tournage demande une grande capacité d'adaptation aux interprétes. Ils doivent être en mesure de restituer " l'état d'esprit " dans lequel doit se trouver leur personnage a des moments de l'action qui  ne suivent pas l'évolution de l'histoire et donc celle du personnage

AGENT ARTISTIQUE

L'agent artistique accompagne les acteurs et actrices. Il négocie les contrats, représente les artistes, les conseille et développe leur carrière

 CASCADEURS
Métier très physique qui demande de l'entraînement et des connaissances techniques ou mécaniques et une aptitude exceptionnelle.
Plusieurs sont spécialisés dans un type de cascade, comme les cascades aériennes...
Un cascadeur peut effectuer toutes sortes de chutes et avoir à les recommencer sur plusieurs prises, comme une chute dans un escalier.
 FIGURANTS ET SILHOUETTES
Une silhouette est un très petit rôle sur lequel une très courte interprétation doit être assurée. Elle est limitée à quelques mots seulement.
Le rôle de figurant, comme son nom l'indique, est un rôle de figuration, simple présence à l'image, avec ou sans gestuelle particulière.
 CHEF COSTUMIER
Prend en charge les costumes et certains accessoires d'habillement tels que les chapeaux, les chaussures... qui seront nécessaires au film. Le chef costumier recherche donc, en fonction de l'Epoque ou du milieu social représenté dans le scénario, les costumes correspondants pour chacun des personnages.
Il ( ou elle) peut concevoir entièrement certains costumes comme c'est souvent le cas pour des personnages de films fantastiques... de comédie musicale... Certains costumes pourront aussi être  loués, d'autres achetés et adaptés ou transformés.

Le choix des couleurs peut être déterminé en fonction de l'émotion que doit exprimer l'acteur, le rouge par exemple, contribuerait à ce concept  car il évoquerait la tension
 costumier
 habilleuse  HABILLEUSE
Elle aide les comédiens à s'habiller. Elle prend en charge l'entretien , la gestion , la maintenance en état et le rangement des costumes.
 MAQUILLEUR ET MAQUILLEUSE
Le maquilleur est amené à créer des maquillages parfois complexes tels que simuler un vieillissement, accentuer des traits, effacer des imperfections, créer des cicatrices ou des blessures...et même élaborer certains masques en latex et d'autres effets spéciaux. Le maquilleur d'effets spéciaux travaille à partir de croquis et détermine les produits qu'il va devoir utiliser. Selon le maquillage à réaliser, il peut avoir recours à des équipes spécialisées...ingénieur hydraulique..ingénieur mécanique...en fonction des prothèses qui devront être créées. Une prothèse se construit en plusieurs étapes...modelage..montage.. puis il faut " incorporer " cette prothèse à l'aide de multiples et minutieuses scéances de maquillage.
Le maquillage sur l'acteur ou l'actrice doit résister à la chaleur, à l'eau et doit tenir pendant toute la durée d'une séquence ou celle des plans. Entre les prises le maquilleur effectue des raccords de maquillage.

       
 maquillage
 COIFFEUR, COIFFEUSE ET PERRUQUIER POSTICHEUR
En plus d'une formation traditionnelle,
il ( ou elle ) doit pouvoir créér et reconstituer des coiffures particulières comme dans le cadre d'une reconstitution historique pour des personnages évoluants dans un film d'Epoque . Il utilise pour certaines créations des postiches qu'il transforme et adapte. Il peut être amené à créér ainsi toutes sortes de styles de coiffures, comme un style futuriste pour des personnages de films de science fiction.
 coiffure
 


 


 
 
 
 
 scénographe

CHEF DECORATEUR   SCENOGRAPHE 

Il prend en charge la conception et la création des décors.

  Il peut rechercher certains décors et en concevoir les aménagements qui seront nécessaires et peut
aussi assumer la création de certains autres décors.
Il doit aussi assurer le suivi ou
le déroulement des travaux de construction qui sont pris en charge par son équipe.
Son équipe est constituée d'assistants constructeurs et de collaborateurs  tels que l'équipe des
ensembliers , l'équipe du chef peintre...

            ensembler decorateur           ensembier
ENSEMBLIER DECORATEUR


C'est un artiste qui conçoit les éléments décoratifs des décors.
Il recherche les détails qui
 
animeront  harmonieusement  les  décors, choix des couleurs, des textures...
Il travaille beaucoup en relation avec les accessoiristes.



PEINTRE EN DECORS

Le peintre en décors est un spécialiste capable de réaliser une patine ancienne, un décor mural, une imitation peinte...

Il peut faire partie de l'équipe du Décorateur Scénographe et travailler dans la réalisation de décors de spectacles.

 

     
  • Voir
Retour Haut de pagefleche-haut.png
   

 
 
 
   
   
 .
 
 

Commentaires (8)

1. diego 20/01/2017

pas mal

2. anonyme 30/01/2015

C'est vraiment bien organisé

3. kouakou 01/09/2014

intéressant comme détails, merci ça m'a vraiment fait comprendre maintes détails

4. cirééz 01/03/2011

merci ça m'a aidé pour des recherche pour l'école

5. dina-collins John 06/01/2011

Bonjour, je m'appelle John Dina-Collins je mesure 1m70 et je pèse 52kg je suis né le 25 novembre 1995 a Vitry sur seine.Mon rêve c'est d'être acteur et pour cela je suis capable de commencer par n'importe quel film et faire n'importe quel rôle et je suis prêt a me déplacer pour cela.J'ai déjà tourner dans un court métrage en 2005 et j'ai fais des apparitions dans quelques clips de musiques.
Merci de votre compréhension au revoir.

6. ZITO Stéphane (site web) 15/11/2010

Bonjour,

Je suis Stéphane ZITO, DIrecteur de Casting et Chargé de Figuration.

Je vous contacte après la visite de votre site pour vous dire que les 2 métiers que j'exerce sont des métiers liés et vous ne parlez que des directeurs de castings... Mais les chargés de figuration sont là pour rendre un décor vivant car un décor sans figurant est un décor mort...

voici la définition de mon autre poste Chargé de Figuration :

En fonction des demandes du réalisateur, il est chargé de rechercher les différents acteurs de complément. Il veille à leur préparation et à leur mise en place pour les prises de vues. Il est chargé de faire remplir et collecter les fiches de renseignement.

Voilà, je tennais que cela soit sité aussi sur votre site en tant que Membre et Président de l'association des Chargés de Figuation et de la Distribution Artistique. (A.C.F.D.A.).

Merci par avance.
Stéphane ZITO

7. Vigouroux Alan 09/05/2010

Bonjour
je suis très intéressé par les métiers du cinéma surtout par le métier d'acteur mais je ne sais pas dans quelle matière il faut être compétent.
Merci a vous!

8. Dehane (site web) 20/12/2009

salut a tous voila j'ai été interessé par se site , je voulé juste savoire comment je peux faire une formation ou bien un concour d' habilleuse ?

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

     copyright 

Copyright © 2006-2017 Cinemadfilms: Textes,  logos,  affiches ...  Tous droits réservés