L’option Cinéma audiovisuel (CAV)

 

      

Qu'est-ce que l'Option Cinéma audiovisuel, au Lycée?

 

CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

 Petit rappel :

  • Enseignement d’exploration et enseignement facultatif, en seconde.

 En plus des enseignements constituant le tronc commun, vous pourrez choisir 2 enseignements d’exploration (1h30 hebdomadaire, chacun) et un enseignement facultatif (3h hebdomadaire)

 Dans les enseignements d’exploration, vous devrez choisir 2 enseignements. Le premier est à choisir parmi ceux d’économie. Le second est à choisir parmi plusieurs enseignements,  dont  celui–ci : Création et activités artistiques : Arts visuels. (selon les Lycées)

Pour l’enseignement facultatif : Vous aurez à choisir parmi  d’autres enseignements, dont Arts : Cinéma audiovisuel. (selon les lycées)

Quelles sont les différences entre l’enseignement facultatif Cinéma audiovisuel et l’enseignement exploratoire Création et activités artistiques : Arts visuels?

Les Arts visuels sont un enseignement d’exploration artistique multiple. Les Arts visuels englobent surtout les Arts plastiques, (dessin, peinture, sculpture, nouveaux médias), le Cinéma,  la Photographie…Cet enseignement explore donc les multiples dimensions de l’image, sous diverses approches,  techniques, économiques et artistiques.

 L’option Cinéma audiovisuel, par contre, est axée essentiellement sur la dimension artistique cinématographique et audiovisuelle. Cette option s’articule entre la pratique, la théorie et la culture cinématographique et audiovisuelle.

Par exemple :

  • Les notions de base, théoriques et pratiques : Filmage, montage numérique, construction et étude de plans, etc.

De courts exercices ou un petit projet filmique complet, ou encore par une séquence tournée et montée. Ces exercices permettent entre autres, d’aborder les principales composantes d’un plan, ainsi que la qualité de l’image et du son. Ils constituent aussi une première initiation au montage et à la réalisation.

  • Initiation à l'histoire du cinéma 
  • Analyse filmique et  initiation au langage cinématographique.

Une approche culturelle: découverte d’œuvres, étude de quelques temps forts de l’histoire du Cinéma et de l’audiovisuel.

 Choisir : Arts Visuels ou Option Cinéma audiovisuel ?

Si vous souhaitez vous orienter ensuite vers une pratique artistique plus ciblée dans le domaine du Cinéma audiovisuel, vous pouvez choisir l’option facultative. Par contre si vous souhaitez seulement découvrir plusieurs dimensions artistiques, vous pouvez choisir l’enseignement d’exploration, Arts Visuels.

 Chaque lycée ne peut pas proposer l’ensemble des enseignements.  L’option Cinéma audiovisuel est proposée dans plusieurs établissements.  Voir la rubrique: Lycées offrant l’option Cinéma.

 

 L'option Cinéma audiovisuel de Seconde ne conditionnera pas le choix de la série L avec l’enseignement obligatoire Cinéma et Audiovisuel, mais les connaissances apprises en seconde, contribuent à  vous y préparer.

EN CLASSE DE PREMIERE ET EN TERMINALE.

A  la fin de la classe de seconde, vous pouvez choisir de continuer l’enseignement Cinéma  audiovisuel en classe de Première.  Deux possibilités : Enseignement de spécialité, uniquement en série L, ou L’option facultative pour toutes les séries :  ES,S,STG, et L.

L’enseignement facultatif Cinéma audiovisuel, est de 3h hebdomadaire en Première et en Terminale (ES,S,STG, et L)

L’enseignement de spécialité Cinéma audiovisuel est de 5h hebdomadaire en Première et en Terminale L.

L’examen au baccalauréat:

 L’option facultative Cinéma audio visuel pourra être présentée au baccalauréat (coefficient 1 ou 2).  Il s’agit d’un oral (avec 30 minutes de préparation). Vous présentez le dossier que vous aurez réalisé pendant l’année, sur un sujet de votre choix, vous analysez une séquence de votre choix et devez faire ensuite, un exposé consistant à argumenter votre réalisation. Cette épreuve facultative peut vous permettre de gagner des points à l’examen. Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.

L’option de spécialité en série L sera présentée au baccalauréat (coefficient 6)  Il s’agit de deux épreuves coefficient 3 chacune :

  • Un écrit (3 heures 30), avec par exemple un scénario, un découpage technique…
  • Un oral (avec préparation au préalable de 30 minutes) et présentation (en 30 minutes), d’une analyse filmique, d’une réalisation collective ou individuelle de l’année (30 minutes)

 

 POURSUITE DE FORMATION ET CARRIERE :

Vous avez  la possibilité de poursuive des études universitaires en cinéma, audiovisuel, médias, (comme par exemple : Licence Arts du spectacle, spécialité Cinéma, ou  Licence Arts Communication Audiovisuelle, ou I.UP Etudes Audiovisuelles...) Vous pouvez  aussi vous diriger vers un B.T.S. audiovisuel (option image, montage, son, post-production, gestion de production, maintenance des équipements ...). Vous pouvez également poursuivre votre formation dans des Ecoles supérieures  comme l’Ecole Louis Lumière, F.E.M.I.S , I.N.S.A.S…

Voir les rubriques :

Les Etudes après le Bac.

 Maitrise DESS, DEA… 

Master 1 et plus

 Les grandes Ecoles

 

 

 

 

Commentaires (6)

1. CHEVRIER 03/10/2014

Bonjour, je suis professeur en lycée professionnel et j'aimerai savoir si il existe un bac pro avec une option cinéma audiovisuel et si non, peux t-on en demander la création et à qui ? J'enseigne, par l'intermédiaire de projets, cette option, mais j'aimerai quelle soit valorisée au bac pour les élèves. Cordialement.

2. Charline 28/03/2014

Bonjour,
Professeur certifié de lettres modernes, que puis-je faire pour enseigner l'option cinéma au lycée ( poste à profil) ? Existe-t-il une formation pour les enseignants?

Merci

3. Sterztel Corwin 18/11/2013

Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale ES. J'ai choisi de prendre l'option facultative cinéma et audiovisuel pour le bac en candidat libre. Cependant, avec les réformes de 2013, j'ai cru comprendre que l'épreuve orale se décomposait en deux parties, 30 minutes de préparation (permettant de répondre à une problématique posé par le jury sur le dossier documentaire demandé) accompagné de 15 minutes d'exposé et 15 autres minutes d'entretien sur le programme de Terminale.
Cependant, à part le court-métrage qui ne demande pas nécessairement de bonnes directives, il reste le problème du dossier accompagné du court. Que doit-il explicitement contenir ? De plus, comment préparer les 15 minutes d'entretien sur le programme de Terminale, ainsi que le reste de l'épreuve ?

Cordialement,

Corwin.

Ajouter un commentaire
 

     copyright 

Copyright © 2006-2018 Cinemadfilms: Textes,  logos,  affiches ...  Tous droits réservés